Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Belgique The Voice Belgique bouscule l'Eurovision sur la RTBF

The Voice Belgique bouscule l'Eurovision sur la RTBF

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

La DF1 pourrait être reléguée sur La Deux !

Ce serait une tuile pour la RTBF, si le tirage au sort de la répartition des pays prenant part au Concours Eurovision de la Chanson, place la Belgique dans la 1re Demi-Finale. Le dernier live de The Voice Belgique est annoncé aussi pour le mardi 6 mai 2014.

Ce n'est pas une volonté de la RTBF, ni même une erreur de la part de programmation, mais le changement des dates de l'Eurovision risque de mettre la télévision publique francophone belge dans l'embarras. Comme l'an dernier, la RTBF voulait profiter de l'engouement autour de The Voice Belgique pour booster les audiences de l'Eurovision. Il avait donc été prévu, dès le départ, de calculer 16 semaines juste avant le Concours pour lancer la 3è saison du télécrochet belge. Mais durant l'été la DR et l'UER ont décidé de décaler les dates de la quinzaine copenhagoise. Au retour de vacances, plus de possibilité de modifier un projet qui s'étale sur 4 mois !

Si à l'heure d'aujourd'hui, la RTBF n'a toujours rien communiqué sur cet imbroglio, la chaine n'a que trois possibilités de solution :
> Le tirage au sort est favorable à la RTBF. C'est évidemment sur ce scénario que planche la télévision belge. La Belgique hérite de la DF2. La RTBF diffusera le show en direct le jeudi, et la DF1 sera, comme de coutume, proposée en second rideau, en différé, juste après la finale de The Voice Belgique, le tout sur La Une.
> La RTBF veut jouer la carte de la sécurité. Elle pourrait faire une demande à l'UER pour - exceptionnellement - se voir désignée d'office dans la DF2. Une alternative peu plausible, puisque nous sommes dans une 'année VRT', et que la RTBF n'a pas trop son mot à dire, au sein de l'organisation de l'Eurovision 2014.
> Le scénario du pire. Le tirage au sort, dans quelques semaines, désigne la Belgique pour la DF1. Avec l’obligation pour la RTBF de diffuser, en direct, le show avec son compatriote. Il ne serait pas question de déprogrammer The Voice, sur La Une, pour y mettre l’Eurovision. La RTBF n’aurait d’autre choix que de renvoyer le direct depuis Copenhague, sur La Deux, avec le gros risque de perdre quasiment tout le potentiel d’audience escompté. The Voice n’en pâtirait pas (il capitalise entre 25 et 30% de parts de marché lors de la phase finale), par contre, le Concours Eurovision prendrait une sacrée déconvenue.

Un chose est sure, pour la DF1, Jean-Louis Lahaye sera seul aux commentaires pour la télévision francophone (que le show soit diffusé en direct ou en différé). Maureen Louÿs étant, au même moment, à la présentation du télécrochet voicien, en direct de Liège.

A Bruxelles, on n'ose imaginer le pire, et on croise les doigts pour ne devoir prendre aucune décision qui entacherait gravement la diffusion de la 59è édition de l'Eurovision sur les antennes de la RTBF.

 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201602<20171 Février 2017 >20173   >>201802
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
63201702

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités en ligne

Sondage