Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil 2013 Les premiers changements du format

Les premiers changements du format

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Plus de tirage au sort de l’ordre de passage en 2013

C’est la première décision du Groupe de référence quant aux changements apportés au format du Concours Eurovision  de la Chanson. Dès l’an prochain, le tirage au sort de l’ordre de passage n’aura plus lieu. Les producteurs feront la programmation.

C’est la stupéfaction chez les fans. L’UER avait annoncé à Bakou qu’il y allait avoir du changement dans l’organisation du Concours Eurovision, à partir de 2013. Mais là, c’est un coup de massue pour un grand nombre de personnes.
Fini le tirage au sort, lors de la Réunion des Chefs de délégation à la mi-mars. Dès la prochaine édition, ce sont les producteurs du show (c'est-à-dire les Suèdois de la SVT) qui désigneront l’ordre de passage des chansons. La raison invoquée est de vouloir proposer au public un programme plus équilibré, plus rythmé et plus attractif, à l’image des émissions de variétés comme on peut les voir sur nos chaines nationales (« Champs-Elysées », « The Voice », « D6BELS »,…). Du coté des fans, c’est la douche froide et on crie au manque d’équité et on dénonce un risque de dérives ou de magouilles.

Le Gouvernement de l’Eurovision a quand même mis quelques garde-fous. Un tirage au sort répartira toujours les pays dans les différentes Demi-finales en janvier (comme c’est le cas depuis 2008). Et pour éviter que le pays hôte ne s’octroie la meilleure place, sa position en Finale sera également désignée par tirage au sort. La répartition dans les poules (chapeaux) de zones géographiques, qui évitent au maximum les votes de complaisance, et le tirage pour le passage au début et à la fin du show sont maintenus. Ce qui limite, au final, les latitudes de la production dans l’ordre des morceaux des soirées.

Enfin, un dossier plus économique. Afin d’apporter un certain équilibre lors de la vente des places dans la salle, les voisins proches de Malmö ont été séparés. L’UER a procédé à un tirage au sort à Genève où le Danemark entrera en course, le mardi 14 mai, lors de la Première Demi-Finale et là Norvège, le 16/5 dans la DF2.

Ces nouvelles règles font partie de l’armada de l’UER qui va mener à une « défanatisation » du Concours Eurovision, avec une nouvelle distribution des places pour les clubs OGAE. Même s’il faut admettre que dans les années nonante, ce sont ces fans qui ont permis un sauvetage de la compétition, le Concours Eurovision de la Chanson est avant tout une émission de télévision qui vise à plaire, en priorité, aux téléspectateurs, et ensuite à engendrer des rentrées financières pour les diffuseurs partenaires. C’est le concept créé en 1956 et mis au gout du jour en 2013.

 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
63201705

Qui est en ligne ?

Nous avons 70 invités en ligne

Sondage