Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Informations Le Luxembourg à l’Eurovision ?

Le Luxembourg à l’Eurovision ?

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Non, non et non !

RTL Group au Kirchberg

Les espoirs de revoir un candidat luxembourgeois fouler la scène du Concours Eurovision de la Chanson s’anéantissent d’année en année. Nouvel épisode, une question parlementaire posée à la Ministre grand-ducale de la Culture sur une participation à l’Eurovision.

Dans sa réponse, la Ministre Octavie Modert a été claire. « Ni RTL ni aucune autre station de télévision au Grand-Duché ne sont membres de l'Union européenne de Radiodiffusion. » La réalité est moins tranchée. La CLT est membre actif de l’UER, et représente RTL au sein de l’association. D’ailleurs, depuis le retrait, après le Concours 1993, plusieurs rounds de négociations ont eu lieu entre l’UER et RTL Télé Lëtzebuerg, diffuseur ‘officiel’ du GDL.
Pour la petite histoire tout comme TF1, Canal+ ou ITV, RTL fait partie de l’ACT pour Association des Télévisions Commerciales européennes. Et qui défend les intérêts des diffuseurs privés auprès de la Commission européenne. Le rôle de l’ACT est de faire du lobbying plutôt qu'une mise en commun des ressources pour de la production comme c’est le cas à l’UER. Les présidents sont tous deux issus de la télévision belge : Jean-Paul Philippot, de la RTBF pour l’UER et Philippe Delusinne, de RTL-TVi pour l’ACT.

Concernant le rayonnement de la variété luxembourgeoise grâce à une participation au Concours Eurovision – qui  est une des raisons du retour de l’Italie à la compétition – la Ministre botte aussi en touche. « ‘music :LX’, chargé de faire connaitre la musique grand-ducale hors de nos frontières. En quelques mois, 470 concerts à l'étranger ont par exemple été comptabilisés. » Pourtant, une présence du Luxembourg à Düsseldorf, en 2011, aurait été une belle vitrine pour la chanson luxembourgeoise, dans un environnement qui lui est proche et connu. 

Le Grand-duché ne fait pourtant pas mauvaise figure dans la compétition européenne puisqu’avec ses 5 victoires, il se retrouve deuxième ex-aequo, derrière l’Irlande, dans le classement des pays qui ont remporté le Concours le plus grand nombre de fois. 
Mais la vraie raison semble plutôt économique, RTL estimant que les droits pour sa participation sont démesurés en regard de l’audience potentielle du programme. Le Luxembourg à l’Eurovision, ce n’est pas demain la veille…

 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
63201703

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne

Sondage