Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Comment participer à l'Eurovision

Conférence à propos de l'Azerbaïdjan

AddThis Social Bookmark Button

L'UER veut rendre Ictimaï TV moins proche du pouvoir

En marge du Concours Eurovision 2012, l'UER a organisé, à Genève, une conférence sur la liberté des médias en Azerbaïdjan. Comment les gouvernements peuvent-ils veiller à ce que la liberté d'expression et d'information prime les intérêts politiques ou économiques ? Que peuvent-ils faire pour garantir un libre accès aux médias ?

logo UER logo Ictimai Birinci Kanal

 

C’était la veille de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse, que l’Union Européenne de Radiotélévision organisait une conférence sur la liberté de la presse et des médias en général, en Azerbaïdjan. La date et le sujet de la rencontre ne sont pas le fruit du hasard. Dans quinze jours, l’Europe musicale vivra au rythme des chansons qui concourent pour le 57è Grand-Prix Eurovision. Et on sait que l’arrivée de la caravane de l’Eurovision dans la capitale azérie ne s’est pas faite sans mal pour la population.

La conférence a rassemblé des représentants du Conseil de l’Europe, du gouvernement azéri, de plusieurs radios et télévisions Membres de l'UER, de l'UER elle-même et de divers groupes de défense des droits de l'Homme et d'organes de presse, parmi lesquels Amnesty International, Human Rights Watch, le Centre des médias d'Azerbaïdjan et la Ligue azérie des journalistes indépendants.
Réunis dans le cadre de deux séances plénières et trois groupes restreints, les participants ont débattu de sujets comme l'indépendance des médias, le harcèlement, l'intimidation et l'arrestation de journalistes, la liberté d'accès à l'offre média et les responsabilités des médias et des journalistes.

Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère ouverte et constructive de respect mutuel, explique Ingrid Deltenre, Directrice Générale de l’UER. Tous les participants ont reconnu que l'existence de médias libres et indépendants, ainsi que la mise en place d'infrastructures  techniques et de cadres législatifs rendant possible la distribution des contenus médiatiques sans restriction ni censure, étaient des pierres angulaires de toute démocratie.
Mme Deltenre a ajouté que toutes les parties avaient reconnu que la liberté des médias n'était applicable que si les médias respectaient eux aussi les principes démocratiques et les droits de l'Homme : Les médias qui relayent des expressions de haine et distribuent des contenus de nature raciste et discriminatoire ne sauraient jouir de cette liberté.

Pour sa part, Ali Hasanov, Représentant du Président de la République, a indiqué que son gouvernement allait étudier attentivement un certain nombre de cas présumés d'emprisonnement et de mauvais traitements impliquant des journalistes, cas soulevés par plusieurs participants à la conférence. M. Hasanov a également déclaré que les autorités azéries étaient ouvertes à une modification de la législation, en vue de dépénaliser la diffamation.

Pendant leurs discussions, les participants ont manifesté leur volonté de voir l'UER et le Conseil de l'Europe organiser un atelier de suivi à Bakou, au second semestre 2012, essentiellement au profit des journalistes azéris. Ingrid Deltenre a déclaré que l'UER serait ravie de jouer un rôle actif dans l'organisation de cet atelier, qui devrait mettre l'accent sur le journalisme de qualité et les meilleures pratiques professionnelles, ainsi que sur l'indépendance des médias. D'autres idées ont également été émises, concernant les moyens d'améliorer les conditions de travail des journalistes et de renforcer la liberté des médias en Azerbaïdjan.

Dans cette optique, l’organisation a avec l'appui du Conseil de l'Europe, s'est notamment engagée à définir des lignes directrices pour transformer le radiodiffuseur d'État azéri en un véritable organisme de service public, mettre en œuvre un code de déontologie professionnelle moderne pour les journalistes en Azerbaïdjan et dispenser des formations aux collaborateurs d'Ictimai TV sur des questions stratégiques, éditoriales et de management.

 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
63201703

Qui est en ligne ?

Nous avons 106 invités en ligne

Sondage