Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil In Memoriam La télévision croate en deuil

La télévision croate en deuil

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Zbogom* Helga Vlahović-Brnobić

Une fin février triste pour les Croates, en apprenant la disparition d'Helga Vlahović-Brnobić, qui fut pour des générations de téléspectateurs un symbole de la télévision croate, en imposant sa personnalité et ses talents dans toutes les activités qu'elle a pu explorer, dont certaines difficilement accessibles, en qualité de présentatrice, journaliste ou productrice.

Helga Vlahovic-Brnodic (DR)

Helga Vlahović-Brnobić laisse un panorama éclectique de son métier, dans lequel elle était apprécié tant par ses collègues que par les téléspectateurs. Helga était "proche" de l'Eurovision, d'une part parce que du temps de la Yougoslavie, le centre technique de coordination pour l'UER vers l'OIRT (l'Intervision), était géré depuis RTZ (Radio-Televizija Zagreb), et d'autre part pour avoir co-présenté le Concours Eurovision de la Chanson 1990 depuis Zagreb, et pour avoir commenté le célèbre Concert du Nouvel An durant 30 années. Jusqu'à son dernier le 1er janvier 2012, sans rien laisser paraître de sa maladie à l'antenne.

Pour Oliver Mlakar, qui présenta le Concours Eurovision de 1990 avec Helga, elle était « pleine d'optimisme et elle avait la garantie d'une belle carrière dès le début ». Helga et Oliver avait en commun la présentation d'une autre émission, plus dans le divertissement avec la version yougoslave d'« Intervilles ».

Helga Vlahovic-Brnodic (HRT)

Surprise, émotion, hommage

Le Président de la République de Croatie Ivo Josipović, qui fut sincèrement choqué par la mort subite d'Helga et la Ministre de la culture Andrea Zlatar-Violić ont envoyé des messages de condoléances à la famille Vlahović-Brnobić, en lui assurant leur plus profonde sympathie et respect pour cette journaliste de télévision exceptionnelle. La population a pu lui rendre également un dernier hommage en se rendant devant son cercueil. HRT, la télévision nationale a pour l'occasion ouvert un Livret de Condoléances dans l'enceinte du bâtiment.

Helga Vlahovic-Brnodic (HRT)La culture croate, mais surtout le paysage audiovisuel a perdu une personnalité dont le travail a marqué non seulement l'histoire de la télévision, mais également pour avoir fixé des normes dans la profession du journalisme et de management. Son approche mesuré et l'intentionnalité professionnelle, ses connaissances sans relâche pour chaque postes occupés durant ses 42 années de carrière, fut d'une excellence reconnue par ses collègues de la profession et les téléspectateurs.

Pour le public croate, Helga laisse le souvenir de nombreuses présentations d'émissions télévisées, festivals de musique comme le prestigieux Festival de Sopot en 1968, « Jugoslavijo, dobar dan » ("Bonne journée la Yougoslavie" -émission matinale) en 1972, « Svjetla pozornice » en 1977 et 78, « Jadranske susrete » ("Rencontre de l'Adriatique") la version yougoslave d'« Intervilles » de 1978 à 1980, ou encore « Govorimo o zdravlju » (Nous parlons de la santé) à partir de 1996, et surtout le mondialement connu Concert du Nouvel An, retransmis depuis Vienne, en Autriche.

Helga Vlahovic-Brnobic (HRT) Helga Vlahovic-Brnobic (HRT) Helga Vlahovic-Brnobic (HRT)
Helga Vlahovic-Brnobic (HRT) Helga Vlahovic-Brnobic (HRT) Helga Vlahovic-Brnobic (HRT)

Surprise également, « La disparition inattendue d'Helga Vlahović-Brnobić qui restera parmi la génération des fondateurs de la télévision, qui ont courageusement suivi les modifications apportée à la nouvelle ère technologique. Préserver l'ambition et transmettre généreusement leurs connaissances et leurs compétences aux nouvelles générations nous appellent à la plus profonde gratitude », a exprimé Andrea Zlatar-Violić, la Ministre de la culture.

Popularité et professionnalisme durant 42 ans

Helga Vlahović-Brnobić est née le 28 janvier 1945 à Zagreb. Elle restera la présentatrice la plus populaire des années 80 durant l'ère Yougoslave. Elle débute en 1964 à la télévision de Zagreb qui appartenait au réseau de la JRT (Jugoslovensko Radio-Televizija), tout en étudiant l'histoire de l'art à l'Université de Zagreb ; elle parlait couramment l'allemand et l'anglais. Son activité à la télévision fera qu'elle ne terminera pas ses études, n'obtenant pas ses diplômes.

En 1991, avec l'indépendance de la Croatie, elle reste à Zagreb au sein de la télévision et aura la lourde tâche de mettre en place une série télévisée d'information pour couvrir la guerre jusqu'à la fin du conflit en 1995, sur la chaîne nationale nouvellement créée Hrvatska Radio-Televizija (HRT (radio-télévision croate).

Helga Vlahovic-Brnobic (HRT) Helga Vlahovic-Brnobic (HRT) Helga Vlahovic-Brnobic (HRT)

Avec 42 années au service de la télévision, pour JRT/RTZ de 1964 à 1991, puis pour HRT de 1991 jusqu'à son départ en retraite en 2006, elle signe un parcours qui n'a pas laissé indifférent la Croatie.
Helga Vlahović-Brnobić a deux filles, Renée (née en 1975) d'un premier mariage avec Franc Pea, et Karla (née en 1982) d'un second mariage avec le neurochirurgien Miljenko Brnobić (décédé en 1997), et qui inspirera le lancement de son émission sur la santé « Govorimo o zdravlju ».

En 2009, on lui diagnostique un cancer de l'endomètre. Son état s'est empiré ce début d'année 2012. Elle nous a quitté lundi 27 février 2012, à l'âge de 67 ans.

In Memoriam Helga Vlahovic-Brnobic (1945-2012)

(*Zbogom = au revoir/adieu en croate)

> Extrait de l'émission "Iza ekrana" du 02/03/2012

> Introduction Concours Eurovision de la Chanson 1990 (Zagreb)

(source : index.hr / HRT.hr / eurovison-info.net – images DR – captures d'écran eurovision-info.net)
 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
63201703

Qui est en ligne ?

Nous avons 103 invités en ligne

Sondage