Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sélections Sélection Suisse 2012

Sélection Suisse 2012

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Amnesty International s'invite à la sélection nationale

Alors que ce samedi 10 décembre va se dérouler la sélection nationale Suisse pour le Concours Eurovision de la Chanson 2012, Amnesty International, via sa section nationale en Suisse, a interpellé les quatorze candidats. Ils ont tous reçu un pin's portant le slogan « Free me » (libère-moi) avec la demande de le porter lors de l'émission télévisée. Le but étant d'interpeller l'audience sur la liberté d'expression bafouée en Azerbaïdjan, pays hôte de l'Eurovisioin 2012.

Logo Eurovision Suisse

 

« Peu de personnes sont capables de placer l’Azerbaïdjan sur une carte et encore moins savent que des violations des droits humains ont lieu dans ce pays », a déclaré Gaëlle Lapique d’Amnesty international Suisse. « Contrairement aux artistes d’Azerbaïdjan, l’opportunité vous est donnée d’exprimer librement ce qui vous touche, ce que vous pensez », explique le courrier intitulé "Une voix pour les droits humains!" qui accompagnait ce 'cadeau' quelque peu empoisonné ; car une règle est claire, et qui a fait réagir les organisateurs suisses, en rappelant expressément aux participants qu'aucune revendication politique n'avait sa place lors du concours. Car il est bien clair qu'il s'agit d'un message politique, et Amnesty International souhaite profiter de la diffusion en direct à la télévision suisse romande et alémanique pour faire passer cette revendication.

Combien seront-ils à porter ce pin's devant les caméras ? Quoi qu'il en soit, une équipe d'Amnesty International continuera de militer en se rendant sur le lieu de l'émission télévisée pour distribuer ces pin's et informer les spectateurs, pour les sensibiliser à leur action à cette date qui coïncide à la Journée internationale des droits humains.

Logo SRG SSRCette manifestation est liée à une campagne demandant la libération de Jabbar Savalan, un jeune Azerbaïdjanais arrêté le lendemain d'un appel à manifester lancé sur le réseau social, et qui a été condamné à deux ans et demi d'emprisonnement, suite à un jugement basé d'accusations fabriquées de toutes pièces, affirme Amnesty International.

A la télévision suisse, on se prépare à une finale nationale des plus normales. Avec 3 participants présélectionnés par DRS, 3 présélectionnés par RTS, 2 présélectionnés par RSI et 6 présélectionnés par SF, l'émission offrira un billet pour représenter la Confédération Helvétique à Bakou en mai 2012, pour la finale européenne du Concours Eurovision de la Chanson. Le vainqueur sera décidé par un choix entièrement dévolu aux public, via le télévote.

A noter la participation parmi ces finalistes suisses, de Lys Assia (87 ans), la toute première gagnante du Concours Eurovision de la Chanson 1956, quand celui-ci s'appelait « Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne », elle y interprètera « C'était ma vie » une chanson de Ralph Siegel et Jean-Paul Cara.

01 Scott ft. Fabienne Louves Real love DRS
02 Emel She SF
03 Chiara Dubey Anima nuova RSI
04 Guillermo Sorya Baby baby baby DRS
05 Macy Shining SF
06 Sosofluo Quand je ferme les yeux RTS
07 Atomic Angels Black symphony DRS
08 Ivo Peace and freedom SF
09 Ze Flying Zézettes Orchestra L'autre RTS
10 Raphaël Jeger The song in my head SF
11 I Quattro Fragile SF
12 Sinplus Unbreakable RSI
13 Lys Assia C'était ma vie SF
14 Katherine St-Laurent Wrong to let you go RTS

> Diffusion en télé sur SF1 et RSI2 (pas la TSR !) et sur le web via le mini-site de la SRG ou sur le site de RTS (avec commentaires en français).

 (RTS : Suisse Romande / SF et DRS : Suisse alémanique / RSI : Suisse italienne)

sources : 24heurs.ch / Amnesty International
 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
63201705

Qui est en ligne ?

Nous avons 64 invités en ligne

Sondage