Eurovision-Info.net

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Erreur
  • JHTMLicon not supported. File not found.
  • JHTMLicon not supported. File not found.
Accueil Sélections Norvège, Danemark, Islande...

Norvège, Danemark, Islande...

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

La Suède à l'honneur

Carte Scandinavie

Au Swedbank Arena, d’Örnsköldsvik, la Suède a donné le top départ de son Melodifestivalen 2010 avec une première série de huit chansons. « Unstoppable » d’Ola et « Keep on walking » de Salem Al Fakir ont été sélectionnées pour la grande finale du 13 mars au Globen de Stockholm. « Road salt » de Pain Of Salvation et « I did it for love » de Jessica Andersson sont en sursis et participeront à la finale de la seconde chance prévue le 6 mars à Örebro.

Mais la Suède s’est également distinguée dans deux autres pays samedi soir. Le Danemark, où la chanson qui partira à Oslo a été écrite par une figure suédoise célèbre de l’Eurovision, Thomas G:son ; et la Norvège où le co-auteur de la chanson gagnante est également originaire du pays d’Abba.


NorvègeLa finale du Melodi Grand Prix 2010 promettait d’être passionnante. Les engagements ont été tenus. A l’issue d’un premier vote (uniquement par téléphone et SMS), Quatre candidats sur les 8 finalistes restaient dans la course pour la victoire. Ces 4 candidats se sont affrontés et c’est une combinaison de jury et de télévote qui a fait le choix final. Quatre jurys représentant 4 régions de la Norvège ont attribué entre 2000 et 8000 points aux titres restant en compétition. A cela s’est rajouté le nombre exact d’appels téléphonique du public.
Didrik Solli-Tangen (Norvège 2010)C’est Didrik Solli-Tangen avec la chanson « My Heart is Yours » qui a remporté très largement l’adhésion du public et du jury avec un total de 466 675 points, presque le double de points du second, le groupe A1 avec « Don’t wanna lose you again » (278 882). Les hard rockeurs Keep of Kalessin finissent troisième avec la chanson « The dragontower » et 241 164 points. « Yes Man », la chanson de Bjørn Johan Muri ferme la marche avec 169 174 points. Il était pourtant numéro 1 des ventes sur itunes Norvège le jour de la finale.
Didrik Solli-Tangen est un jeune ténor de 22 ans et nous vient de Porsgrunn, ville située dans le comté de Telemark, au sud de la Norvège. Il suit actuellement des cours de musique classique à l’Institut de musique d’Oslo.
Hanne Sørvaag et Fredrik Kempe sont les auteurs de la chanson, tous deux bien connus du petit monde de l’Eurovision. Hanne a co-écrit la chanson allemande des No Angels en 2008. Fredrick, de son côté, a co-écrit les deux dernières participations suédoises en date.


DanemarkLe Danemark, de son côté, a choisi un duo : Chanée & Tomas N'evergreen et la chanson « In a moment like that »
Chanée & Tomas N'evergreen (Danemark 2010)Quatre
des dix candidats (choisis par televote et jury) ont « combattu » en duel. Ainsi on a vu Simone avec « How will I know » affronter Chanée et Tomas N’evergreen, et Bryan Rice gagner face à Silas & Kat et leur chanson « Come come run away ». En finale, Bryan Rice s’est incliné face à Chanée et Tomas. Pourtant, sa chanson « Breathing » avait les faveurs des internautes.
Thomas G :son a co-écrit la chanson danoise avec Henrik Sethsson et Erik Bernholm. Il est connu pour avoir écrit pas moins de 25 titres candidats au Melodifestivalen entre 1999 et 2010. Il a également écrit des chansons pour différentes sélections norvégiennes, finlandaises, espagnoles, lettones, roumaines, polonaises, belges et danoises… Rien que ça !


Hera Björk (Islande 2010)IslandeEnfin l’Islande a donné le meilleur d’elle samedi soir avec une finale éclectique où se mêlaient ballades, chansons « dance » et musiques folkloriques. Et c’est sans surprise Hera Björk qui a remporté le droit d’aller à Oslo interpréter une chanson qui n’a de français que le titre : « Je ne sais quoi ». La solide islandaise n’en est pas à ses débuts puisqu’elle est déjà montée à deux reprises sur la scène de l’Eurovision. C’était en 2008 et 2009, mais en tant que choriste. L’an passé, elle a également participé au Dansk Melodi Grand Prix où elle a terminé seconde avec la chanson « Someday ».
Hera a co-écrit la chanson qu’elle défendra en Norvège avec Örlygur Smári, à qui l’on doit les chansons islandaises de 2000 et 2008.

> Norvège - Didrik Solli-Tangen - My Heart is yours

> Danemark - Chanée & Tomas N'evergreen  - In a moment like that

> Islande - Hera Björk - Je ne sais quoi

Sources : esctoday.com et Wikipedia
 
se_module_calendrier_63 - style=background_poster - background=
<<   201605<20174 Mai 2017 >20176   >>201805
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
63201705

Qui est en ligne ?

Nous avons 53 invités en ligne

Articles similaires

Sondage